Stéphan Cuzenic

Son nom vous dit peut-être quelque chose… Habitués du marché de Louhans, vous le voyez sur son stand de pépiniériste devant la Poste. Lecteurs de L’Indépendant, il vous emmène chaque mardi en « Promenade bressane » à la découverte de la flore locale, et parfois de bien plus.

« Rien ne me destinait à écrire un jour », commence-t-il par dire dans son salon où plantes et livres se font concurrence. « Tout est une suite de hasards. » Après avoir vécu une dizaine d’années en Allemagne, il s’installe en tant que pépiniériste de plantes rares à son retour en France. Spécialiste et collectionneur de tillandsias, il est sollicité pour reprendre la rédaction d’un ouvrage en cours d’élaboration : Tillandsias & autres broméliacées.

Par la suite, Rustica étant à la recherche d’une personne parlant allemand, Stéphan Cuzenic commence par effectuer des interviews pour le magazine puis écrit articles et dossiers sur les plantes d’intérieur, grasses, exotiques, devenant un collaborateur essentiel. En plus de la traduction de deux ouvrages horticoles, il a été sollicité pour écrire Cactus et succulentes. Tout pour chouchouter vos plantes ! paru en 2020.

« Hortus Veneris »

« J’avais souvent traversé la Bresse et j’aimais ce coin pour son côté bucolique, ses couleurs, sa lumière. » C’est ainsi que Stéphan s’est installé à La Chapelle-Naude, défrichant un terrain pour installer les serres d’« Hortus Veneris » mais aussi un nombre incroyable d’arbres et arbustes venant des quatre coins du monde, résultats d’échanges et de rencontres. Sans oublier les moutons qui pâturent sur les 2 hectares de pré : « J’essaye d’intervenir au minimum afin de favoriser la biodiversité. » Sauterelles, mantes, salamandres, serpents sont ainsi présents sur le terrain, arboré de manière « confuse » comme Stéphan aime le dire : « Je ne plante pas par variété mais par ressemblance, par analogie. »

Sous ses serres, il cultive, conserve, féconde, crée ses plantes rares : « C’est un endroit luxuriant : j’aime y passer du temps durant l’hiver. » Car les plantes qu’il propose à la vente fleurissent l’hiver et ne demandent de l’arrosage qu’à cette saison : « Le reste du temps, je peux m’occuper des extérieurs. »

« Promenades bressanes »

« J’ai toujours été attiré par les plantes : c’est un langage. On apprend en échangeant, en observant, jusqu’à ce que l’on se rende compte avoir acquis des compétences particulières. » C’est ainsi que sur sa page Facebook, il « s’amuse » comme il dit en partageant sa passion, attirant l’attention notamment de L’Indépendant dans les colonnes duquel, depuis 18 mois, Stéphan nous entraine dans ses découvertes et réflexions : « Lorsque je conduis, je botanise tout le temps, m’arrêtant sur la moindre fleur, un arbre, un jardin. »

Avec ses chroniques, il va à la rencontre de ses lecteurs : « Au café du village, on me lance même des défis comme utiliser un ou plusieurs mots dans un article. C’est un jeu et j’écris dans ce sens-là, pour transmettre des petites choses sans jamais polémiquer mais avec parfois un certain mauvais esprit », sourit-il. « Les plantes sont très démocratiques : des gens qui aiment les plantes, il y en a partout et elles peuvent être sujettes à évoquer les voyages, l’histoire, l’actualité. C’est un objet de partage, et c’est ce que j’aime : partager, transmettre. »

Rédactrice : Adeline Guillemaut