Ça bouge dans le réseau de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne !

Depuis plusieurs semaines, c’est le chantier au château de Pierre-de-Bresse ! Mais au sens propre du terme ! Transfert des bureaux, accessibilité, restauration de la grille d’honneur : autant de travaux en cours sur lesquels l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne s’appuie pour proposer sa programmation culturelle et ses actions pédagogiques, à commencer par l’exposition du semestre.

De la fouille au musée, l’odyssée des objets

Du 17 juin au 2 octobre (château départemental de Pierre-de-Bresse)

Durant une année scolaire, les élèves de 6ème SEGPA des collèges de Louhans, Saint-Marcel et Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône ont rencontré les équipes de l’Ecomusée mais aussi de l’INRAP (l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive, intervenant dans le cadre des travaux) pour « comprendre comment un objet devient par le hasard d’une fouille ou d’une découverte le témoin d’une histoire au sein d’un musée ». Exposition immersive mais aussi visites guidées et ateliers pour les familles permettront de découvrir cette réalisation collaborative inaugurée à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologiques.

Une exposition d’un nouveau genre pour l’Ecomusée mais portant finalement ce qui fait sa spécificité, et que l’on retrouvera tout au long de la saison : une médiation adaptée, des visiteurs-acteurs, des collections valorisées et un lien avec l’actualité du territoire.

La Nuit Européenne des Musées, samedi 14 mai (Champ bressan à Romenay, Musée du Blé et du Pain à Verdun-sur-le-Doubs, musées de l’Imprimerie et des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud, château départemental de Pierre-de-Bresse)

4 sites du réseau de l’Ecomusée ouvriront gratuitement et de manière nocturne leurs portes à l’occasion de cet évènement national pour lequel l’Ecomusée sortira exceptionnellement de ses réserves des objets de ses collections.

Savez-vous que l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne revêt l’appellation « Musée de France », tout comme ceux de Romenay, Verdun-sur-le-Doubs et le musée des Beaux-Arts de Louhans-Châteaurenaud ? Cette appellation considère ainsi « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l’éducation et du plaisir du public ».

L’Indépendant 2.0 à la une & Créons avec Gutenberg

Du 21 mai au 30 juin (musée de l’Imprimerie de Louhans -Châteaurenaud)

La connaissance, l’éducation et le plaisir du public : l’équipe de l’Ecomusée y tient et associe dans ses démarches les scolaires afin de transmettre savoir, savoirfaire mais aussi passion aux nouvelles générations bressanes. Ces ainsi que deux expositions seront à découvrir au Musée de l’Imprimerie, réalisées en partenariat avec le collège de Saint-Germain-du-Bois et les écoles de Châteaurenaud, sur le thème du journalisme à l’heure du numérique et de l’impact de l’invention de l’imprimerie.

Et parce que le jeune public est particulièrement ciblé dans cette transmission, de nouvelles animations seront proposées cet été aux familles avec des imprimeurs de l’association dijonnaise Tache Papier.

La Grille Party

Lundi 6 juin (château départemental de Pierre-de-Bresse)

Le lundi de Pentecôte, les jardins du château de Pierre-de-Bresse accueilleront un pique-nique élaboré à partir de produits locaux, dont la volaille de Bresse. Les bénéfices de ce moment convivial organisé par l’association de l’Ecomusée seront reversés à la restauration de la grille d’honneur du château, pour laquelle une souscription publique a été mise en place avec la Fondation du Patrimoine.

Retrouvez le calendrier des expositions, évènements, animations et toutes les infos pratiques sur : www.ecomusee-bresse71.fr

Rédactrice : Adeline Guillemaut