La passerelle de Louhans

Dans les prochains mois, les rives du Solnan vont accueillir une passerelle piétonne et cyclable reliant les quartiers de Bram et du Breuil. Un projet s’inscrivant dans un aménagement plus vaste, sur la durée, là où une structure existait déjà il y a plusieurs décennies.

« Cette réalisation s’inscrit dans le schéma de mobilité douce de la ville » explique Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Châteaurenaud. « Une étude a été lancée afin d’aménager une boucle de 3km passant par les principaux aménagements et points touristiques de la ville. Pour traverser le Solnan, le pont de Bram n’étant plus adapté et adaptable pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes, nous avons réfléchi à cette solution de passerelle qui reliera également deux quartiers pour devenir le trait d’union de Bram et du centre-ville. »

Pour Monsieur le Maire, cette réalisation fait écho à sa vision d’élu devant se projeter sur 10 à 30 ans. Elle est également indissociable du schéma cyclable du territoire communal : un maillage de cinq tracés sur près de 25 km menant au cœur de Louhans et à ses services et atouts.

Cette passerelle, pensée par le cabinet d’architecture NU et Est Ouvrages, d’une longueur de 160 mètres, sera fabriquée dans les ateliers d’ACCMA à Autun et installée d’un seul tenant sur des piles en maçonnerie de réception à proximité de l’emplacement d’une passerelle existant autrefois vers « la baigne ». « Durant de nombreuses années, nous avons tourné le dos à nos rivières en matière d’aménagements. Désormais, nous souhaitons nous les réapproprier, à l’image du réaménagement de la place de la Libération qui nous a valu le prix « Entrée de Ville, bourgs, de territoire et de leurs franges » l’année dernière.   C’est un bel ouvrage qui valorisera également le Breuil, un espace calme, offrant une très belle vue sur Louhans-Châteaurenaud. Une fois opérationnel, une consultation citoyenne sera mise en place afin que la population se réapproprie les lieux et que l’on dessine la ville ensemble. »

Pensée en fonction des contraintes naturelles telles que les crues, cette passerelle permet également au Maire de la « ville aux trois rivières » d’émettre un souhait : « Bram est un quartier où la jeunesse évolue autour de la cité scolaire, du stade, du centre nautique et prochainement du centre de loisirs de Bresse Louhannaise Intercom’. Cette passerelle apportera la possibilité pour les usagers de ce secteur d’accéder rapidement au cœur de la ville et de désengorger le pont de Bram tout en faisant une balade sympathique. »

Rédactrice : Adeline Guillemaut