Connaissez-vous le « vin cuit » ?

Il ne s’agit pas d’une boisson mais d’une préparation locale que l’on pourrait apparenter à de la confiture. Traditionnellement présent en Bresse de l’Ain sous le nom de « paria », le vin cuit (ou vincuit) était également consommé dans les villages limitrophes, comme à Romenay où les membres des Amis du Vieux Romenay perpétuent la tradition sous la grande cheminée aménagée à cet effet dans l’une des granges de la Ferme du Champ bressan.

Première étape : cueillir les fruits

En fonction des familles, poires et pommes, de variétés spécifiques ou non, étaient utilisées mais il nous a été rapporté qu’il s’agissait habituellement de poires « schenaille », « curé » ou « coya ». Une fois ramassée, il fallait alors plumer (éplucher) la récolte : amis, parents et voisins se réunissaient un soir à la grange autour de corbeilles pleines de fruits que les uns pelaient pendant que les autres les coupaient en quartiers.

La « plume » terminée, il était temps de passer à la cuisson qui allait durer le reste de la nuit et une partie du lendemain

Elle était faite dans un grand chaudron en cuivre d’une contenance de 100 à 200 litres utilisé spécialement

Pour démarrer la cuisson, de l’eau, du jus de pomme ou du vin blanc doux que l’on venait de presser était versé au fond du chaudron placé sur le foyer ; puis les fruits préparés (la ferte) étaient peu à peu ajoutés.

Après une ou deux heures de cuisson, l’ébullition commence et les fruits se teintent d’une belle couleur : reste alors à remuer sans cesse afin que la préparation ne colle pas et ne brûle pas. Les hommes se relaient alors au pétouillon ou vélô (selon les patois), grand manche terminé par une pièce de bois tendre épousant la forme du fond du chaudron, afin de mélanger le vin cuit : de le vanler comme on disait.

Lorsque la cuisson semble bonne, le vin cuit est mis en pots pour être consommé durant l’hiver en dessert : sur des tranches de pain, avec des gaufres de sarrasin, de la crème, du fromage blanc… Un délice ! Quant à l’origine du nom : mystère…

La fête du vin cuit organisée par les Amis du Vieux Romenay a lieu le 2ème week-end d’octobre à la Ferme du Champ bressan.

Photos et légendes : crédits Les Amis du Vieux Romenay

Rédactrice : Adeline Guillemaut