La foire de la Saint-Simon à Cuiseaux

Chaque dernier samedi d’octobre, les rues de Cuiseaux s’animent des stands des forains, des discussions des chalands et de la bonne odeur de marrons chauds… Mais ça, c’était « avant »… Néanmoins, une équipe de bénévoles entoure Jocelyne Cheveaux, présidente du Comité d’organisation de la foire de la Saint-Simon, pour que perdure cette tradition qui existe aussi à Verdun-sur-le Doubs.

La Saint-Simon il y a 10 ans.
Crédit : Nicolas Rodot, l’Indépendant du Louhannais et du Jura

Si la date de création de la foire de la Saint-Simon reste floue, la charte de Cuiseaux a été établie en 1265 afin de favoriser l’essor de la population dans la cité et l’installation d’artisans et de commerçants : comme à Louhans, ces nouveaux venus et leurs activités devenaient un moyen de puiser des revenus supplémentaires pour le seigneur des lieux.

Aux 18ème et 19ème siècles, la foire prend de l’importance et sera très dynamique jusqu’à la seconde guerre mondiale. Au 19ème siècle, Cuiseaux comptait neuf foires par an, dont la Saint-Simon qui était la plus importante et avait lieu pour la saint Simon et avant le 11 novembre, date du renouvellement des baux fermiers et du réengagement de nouveaux valets.

Durant plusieurs jours, on y venait pour ses célèbres noix, vins et marrons que les habitants récoltaient en grand nombre et dont Léon Robert Brice, prêtre à Cuiseaux, dédia une chanson en 1938 : « Les marrons de la Saint-Simon ». Mais on y trouvait aussi des bœufs, des gelines, des porcs et des objets de la vie quotidienne que la ferme ne pouvait pas fournir. Fileuses, vanniers, rempailleuses et rémouleurs venaient également vendre leurs services.

Les foires déclinèrent avec l’essor des moyens de locomotion (chemin de fer et automobile) et la mise en place de nouveaux circuits de communication. Cependant, à Cuiseaux, la Saint-Simon restait dans les esprits et dans les cœurs : c’est ainsi que le 30 octobre 1982, à l’initiative des Amis de Cuisel, la Saint-Simon revit le jour. L’année suivante, un mariage bressan fut reconstitué dans les rues et sur la Place Saint Thomas et en 1985, une journée festive « Comme au Moyen-Âge » a été organisée en présence de 200 acteurs et figurants costumés.

Depuis, le Comité de la foire de la Saint-Simon tente de pérenniser ce rendez-vous en s’adaptant aux contraintes actuelles : « Nous n’avons pas pu organiser la foire l’année dernière et avons donc proposé un marché de producteurs qui a pu avoir lieu le 29 mai dernier : le public a répondu présent ainsi que 35 exposants. Etant donné la situation actuelle, je pense que nous repartirons sur cette formule le samedi 31 octobre, en attendant des jours meilleurs pour la Saint-Simon », explique Jocelyne. Une chose est sûre : il y aura des marrons à déguster !

Page Facebook de l’association : Comité de la Foire de la Saint-Simon
Rédactrice : Adeline Guillemaut

Photos et légendes :

  • Petit saut dans le passé avec cette carte postale présentant la foire de la Saint-Simon au début du 20ème siècle (source : bibliothèque de Cuiseaux).
  • Le mariage bressan de 1983 (source : L’Indépendant du Louhannais et du Jura, 26 octobre 2001).
  • La saint Simon, il y a dix ans (crédit : Nicolas Rodot, L’Indépendant du Louhannais et du Jura)