El Toro : des saveurs d’Espagne à Louhans

Depuis le 7 août dernier, Louhans accueille un nouveau restaurant : El Toro. Avec Jorge Romero aux cuisines et David Corral en salle, c’est à un voyage culinaire auquel nous vous convions, accompagné par l’accent chantant de ce couple tombé amoureux de la Bresse il y a 9 ans.

Jorge est d’origines basques et travaille dans la restauration depuis 30 ans. David, d’origines espagnoles, a fait carrière dans les travaux publics en France puis dans la restauration après avoir suivi des études d’archéologie. « Nous avions pour projet il y a plus de 20 ans d’ouvrir notre propre restaurant en Espagne mais David a été embauché pour s’occuper d’un chantier en France qui devait durer un an. Comme la mission s’est prolongée, nous nous sommes installés à Ferney-Voltaire puisque j’ai trouvé du travail en Suisse », explique Jorge.

Dans la cité frontalière, les relations humaines et sociales manquent aux deux hommes qui aiment se ressourcer dans la ferme bressane qu’ils ont rénovée à Ménetreuil et où ils passent leurs week-ends et leurs vacances : « A chaque fois, c’était un déchirement de devoir retourner dans notre immeuble où personne ne se dit bonjour lorsque l’on se croise. Le confinement a été le déclencheur : nous l’avons passé ici à Ménetreuil et avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure en ouvrant notre établissement. »

Après plusieurs visites, leur choix s’est porté sur les locaux de l’ancien « Atelier à Pâtes » situé Place Sœur Madeleine Cordier. Si les volumes et le mobilier n’ont pas changé, les nouveaux propriétaires ont apporté une touche personnelle à la décoration où le taureau est présent en peinture comme en sculpture. « Nous nous sommes longtemps questionnés sur le nom de notre restaurant. Nous avons choisi « El Toro » car c’est un mot court que se prononce de la même manière en français et en espagnol et qui est simple à retenir. C’est aussi une référence culturelle car si la France est surnommée l’Hexagone, c’est « el toro » pour l’Espagne dont la forme évoque la peau tendue d’un taureau, mais il n’y a aucun lien avec la corrida. », expliquent-ils.

D’une grande humilité, Jorge et David disent vouloir se laisser le temps et s’adapter peu à peu à la clientèle : « Lorsque nous étions en résidence secondaire, nous avons fréquenté les restaurants du secteur et avons remarqué qu’à Louhans peu d’établissements étaient ouverts le dimanche soir et le lundi soir : nous sommes donc ouverts tous les jours sauf le mercredi pour l’instant. » De même pour la carte : « En général les clients sont curieux et se laissent tenter par des vins basques ou espagnols mais nous proposons aussi des vins français. Par contre, en apéritif, notre sangria maison fait l’unanimité : il faut dire qu’elle est très bonne ! »

Malgré le peu de recul depuis l’ouverture, Jorge et David sont satisfaits de la fréquentation : « Nous ne pouvons pas accueillir plus de 17 couverts en intérieur pour des questions d’accessibilité pour l’instant mais nous commençons à avoir des habitués, notamment pour les tapas en soirée. Nous espérons que la clientèle vienne aussi les midis et goûte les plats à la carte. » Et certains donnent l’eau à la bouche et allient produits locaux et saveurs lointaines, à l’image de la paëlla bressane…

Jorge et David ne regrettent pas leur choix de vie : « Nous avons été charmés par la gentillesse des voisins qui se sont présentés, par les artisans qui ont effectué les travaux, par les propriétaires d’autres établissements qui sont venus nous voir : cela nous fait très plaisir. Nous sommes très contents de vivre ici et d’avoir pu ouvrir notre restaurant espagnol : la qualité de vie est exceptionnelle. »

Une nouvelle adresse à découvrir : Restaurant « El Toro » 

9, place Sœur Madeleine Cordier 71500 Louhans
03 85 72 80 85 et 06 33 33 81 76
www.el-toro-louhans.fr

Page Facebook : Restaurant El Toro

Rédactrice : Adeline Guillemaut