Tapons Poker Club

Vendredi, 19h45. Nous avons rendez-vous devant la salle Paul Grandjean à Saint-Usuge avec Valéry Garriguet, président du Tapons Poker Club. Julien Meunier l’accompagne : « Notre star ! » lance avec sourire Valéry. Une fois les présentations faites, direction la salle d’entraînement, à l’étage de la salle communale.

Chaque vendredi soir, des joueurs se retrouvent au sein du Tapons Poker Club pour s’entraîner. Une pratique qui s’apparente à un sport pour ces passionnés de jeu mais qui cultivent avant tout le sens du partage, de la convivialité et l’esprit d’équipe.

« L’association a été créée en 2010 par 4 ou 5 potes qui jouaient au poker entre eux. Ils ont eu envie d’agrandir leur cercle, de jouer avec d’autres et de promouvoir le poker en Bresse. » Aujourd’hui, le Tapons Poker Club compte une trentaine de licenciés, de tous âges, tous horizons, hommes et femmes. Valéry et Julien sont arrivés il y a quelques années, d’abord joueurs de cartes, tarot, belote, comme beaucoup d’entre eux.

Ancien joueur de foot, Julien a intégré l’association après s’être blessé : « Je ne pouvais plus jouer sur un terrain alors j’ai cherché une pratique où l’esprit d’équipe était présente. J’ai trouvé ici une super ambiance et ai appris grâce à des membres du club. » En novembre 2021, Julien (alias « Jeujeu », car les joueurs de poker utilisent des pseudos) s’est qualifié avec 6 autres membres du club au Championnat National Individuel des Clubs à La Grande-Motte. Après 3 jours d’éliminatoires, sur les 600 joueurs, 34 se sont retrouvés en finale le dimanche, dont Julien qui a terminé 3ème, la meilleure place jamais décrochée au sein du club. « Je vise la première place maintenant mais avant tout par équipe car j’y prends plus de plaisir. »

Les entraînements du vendredi soir sont ouverts à tous, amateurs ou joueurs confirmés : « Si une personne le souhaite, elle peut venir essayer une fois, gratuitement, et prendre une licence à l’année ou sur 6 mois si cela lui plaît. Nous ne jouons pas d’argent » explique Valéry, alias « Bading ». C’est lors des entraînements que les licenciés entrent dans un classement leur permettant éventuellement de participer au championnat, en individuel ou par équipe, mais toujours sous les couleurs du club. Ces compétitions sont l’occasion pour les Tapons de passer un moment festif et de retrouver d’autres clubs, affiliés comme eux au Club des Clubs de Poker, et joueurs amateurs ou professionnels. Certains participent d’ailleurs aux main event qu’organise l’association, réunissant 200 licenciés à Saint-Usuge : le prochain a eu lieu le 16 avril dernier.

« Le but du club est d’apprendre le poker, jouer, progresser et se faire plaisir » conclut Valéry. Combien seront-ils ce soir à l’entraînement ? « Entre 8 et 20, cela dépend. » Et quelles sont les qualités d’un bon joueur de poker ? « La patience, la stratégie… » dit Valéry. « Et la confiance en soi : il faut être fort mentalement » complète Julien qui espère participer au Championnat à Arcachon pour Pentecôte.

Durant notre échange, les joueurs arrivent, un à un, un large sourire aux lèvres et commencent à installer les tables de jeu. C’est parti pour plusieurs heures de poker, sous le regard de la mascotte du club, un renard, et des nombreux trophées dont le nombre est sans doute amené à s’accroitre.

Contact :

Site internet : tpc71.e-monsite.com
Page Facebook : Tapons Poker Club

Rédactrice : Adeline Guillemaut