Monik : rencontre avec une artiste de la couleur

L’année dernière, Monik a posé ses pinceaux dans une ferme bressane, au fin fond de la campagne varennoise. Un environnement propice à la réalisation de ses créations où couleurs et sensibilité guident cette artiste qui ne s’apparente à aucun courant, pour notre plus grand plaisir.

Monique dessine depuis l’enfance : dans les marges de ses cahiers d’écoliers, lorsqu’elle avait terminé un exercice, elle créait des formes géométriques et des animaux, pour sortir du quotidien et s’évader. En grandissant, la couleur (coloriage puis gouache) fait son apparition. Inscrite à des cours de peinture par ses parents, la jeune fille s’ennuie vite, trouvant peu d’intérêt à devoir répéter des formes sans pouvoir laisser parler son imagination.

La création quitte son quotidien durant 40 ans, devenue épouse, mère et travaillant dans le domaine de l’informatique. C’est lorsqu’elle peut s’accorder un peu plus de temps, et notamment à l’heure de la retraite, qu’elle y revient, à partir des sensibilités développées lorsqu’elle était enfant ; seul son nom a changé puisqu’elle signe désormais « Monik ».

« Je me définis comme une coloriste car les gens ont du mal à m’associer à un univers qu’ils connaissent », livre Monik tout sourire. « Je peins ce que je suis, ce que je ressens, à ma manière. Chaque peinture est unique et constitue une part de moi, de mon parcours de vie et de mes émotions. »

Bien que son style soit très personnel, les créations de Monik peuvent se classer en deux catégories : des scènes mêlant nature et animaux et des créations géométriques. « Je n’ai pas d’atelier car j’aime ce moment que je m’octroie par passion, comme certains pourraient le faire avec la lecture. Lorsque je souhaite peindre, je m’installe sur la table de la pièce à vivre. Je commence par tracer la base de ma composition au crayon de papier sur ma feuille puis je me laisse porter par la couleur. » Chaque création prenant en moyenne 150 heures, c’est alors un travail minutieux, mais libre, qui débute : « Ma peinture dépasse ma pensée. »

Aujourd’hui, c’est un poulet qui est en cours, écho à son nouveau cadre de vie dont elle apprécie le calme, la lumière, le paysage et le mélange de matériaux chaleureux que présente l’architecture bressane. Le tracé est fait et les formes colorées en acrylique commencent à prendre place et vie, une à une, dans les plumes de l’animal, créant une œuvre dans l’œuvre, un monde caché derrière chaque touche : « Je n’aime pas la symétrie et alors que l’on croit que tout est sagement posé, il y a toujours un moment où ça déraille », rit Monik.

Car l’une des autres caractéristiques de cette artiste « hors-cadre », c’est la joie : « J’aime que ma peinture puisse apporter du bonheur et autant de plaisir que j’en prends lorsque je crée. »

En savoir plus :

Retrouvez l’univers, les œuvres et l’actualité de Monik sur son nouveau site créé par Publigo : www.art-monik.com

Rédactrice : Adeline Guillemaut