Publireportage – Emmanuel Callier, l’agent général d’assurance le plus ancien de Louhans

Le numéro 8 de la Rue des Bordes abrite le cabinet d’assurance Allianz, dont Emmanuel Callier est à la tête depuis 20 ans. Lédonien d’origine, cet amoureux de la Bresse très investi dans le domaine associatif local (Confrérie des Poulardiers, L’Exploit Sportif bressan) vit avec passion son métier d’agent général. Rencontre.

Avec 3 000 assurés et 20 ans de présence à Louhans, l’agence Allianz d’Emmanuel Callier a pignon sur rue : « Je suis devenu au fil du temps le plus ancien agent général d’assurance de Louhans, ce qui ne veut pas dire le plus âgé ! » précise-t-il dans un sourire.

Depuis le 1er janvier 2001, il poursuit le travail de ses prédécesseurs, Messieurs Sorlin, Bonin, Ruinet et Guillot, ayant œuvré pour la compagnie AGF : « La Société Anonyme des Assurances Générales a été créée en 1818 : elle comprenait pour la première fois en France assurances vie, incendie et maritime, explique Emmanuel. En 1849 elle est devenue l’une des premières compagnies d’assurance du monde en signant un traité de réassurance avec la Phénix de Londres.

Nationalisée par le Gouvernement provisoire en 1945, la société a été restructurée en 1968 et est devenue les Assurances Générales de France, plus connue sous le nom d’AGF. Elle a fusionné en 1997 avec Allianz, classée deuxième assurance mondiale en 2021. En Bresse, la Société des Assurances Générales a été la première à s’implanter il y a plus de 130 ans : à Louhans ainsi qu’à Mervans et SaintGermainduBois. »

Emmanuel reprend : « Je me suis installé le 1er janvier 2001 dans les locaux de la Rue des Bordes en succédant à Gilbert Guillot : auparavant, j’avais suivi des études dans le droit des assurances à Lyon III puis intégré un cabinet de courtage à Lons-le-Saunier. Mon épouse étant très amie avec la fille de Gilbert, il m’a informé qu’il prenait sa retraite et m’a proposé de reprendre son portefeuille. J’ai passé un entretien auprès de dirigeants du groupe Allianz, sans trop de prétention, et ai été retenu. J’ai suivi un stage de qualification durant 5 mois à Avignon puis me suis installé ici : j’étais le seul de ma promotion à ne pas avoir l’apport financier nécessaire mais j’ai réussi et je suis toujours là. »

Un travail d’écoute et une analyse sur-mesure

Aujourd’hui, au sein de son agence, Emmanuel peut compter sur six collaborateurs répartis sur ses deux bureaux de Louhans et Lons-le-Saunier et explique les spécificités d’un agent général : « C’est une profession réglementée qui demande des qualifications et dont la particularité est de tout gérer, de A à Z, comme « AllianZ » : c’est un vrai métier, à part entière. »

Allianz constitue l’assurance la plus solide du marché, ce dont se félicite Emmanuel : « Le taux de satisfaction par rapport à la gestion des sinistres est de 95%, ce qui n’est pas rien lorsque l’on en gère en moyenne dix par semaine. » Généraliste, l’entreprise propose ses services aux particuliers, professionnels mais aussi associations : complémentaire santé, garantie accidents de la vie, responsabilité civile, habitation, protection juridique, animaux, etc. Parmi ses projets, Emmanuel aimerait continuer à développer l’assurance de prêt. 

De « la vieille école » comme il le dit lui-même, Emmanuel prend le temps de se rendre sur place, d’échanger et d’analyser chaque situation afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses assurés. Il insiste d’ailleurs sur ce terme : « Ce sont des assurés, pas des clients pour moi. Une relation de confiance s’est installée depuis toutes ces années entre nous, d’autant que le milieu des assurances repose sur des engagements. Je ne suis pas là pour vendre des contrats mais pour donner les meilleurs conseils et bien faire mon travail en étant à l’écoute. »

Et il faut croire qu’il le fait bien car après avoir été président de la Chambre des agents généraux d’assurance de Saône-et-Loire puis président-adjoint de celle de Bourgogne Franche-Comté, Emmanuel Callier est depuis plus de quatre ans juge consulaire au Tribunal de Commerce de Lons-le-Saunier.

Contact :

EIRL Callier Emmanuel – Agent Général Allianz
8, rue des Bordes 71500 Louhans
03 85 75 18 86 – callier.louhans@allianz.fr

Rédactrice : Adeline Guillemaut