Louhans-Châteaurenaud : un nouvel axe de circulation «doux» important au cœur de la ville

Les traces sont confuses… ! Il aurait existé autrefois une passerelle, un petit passage qui reliait deux pans de la ville. D’un côté le quartier dit « de Bram », la direction de la route de Sornay et Chapelle-Naude, aujourd’hui le lycée, le stade. De l’autre, le centre-ville, la cité des arcades et de ce versant du Solnan, la place du Breuil.

C’est une histoire ancienne et il est difficile de retrouver trace de qui devait être un petit pont permettant la traversée à pied à hauteur de « la Baigne » où se retrouvait de nombreux habitants du coin pour des loisirs variés !

Depuis, la ville vit ainsi et s’est agrandie, les deux côtés de la rivière se sont développés, les infrastructures sont nées de part et d’autre

Elle est coupée en deux, deux parties reliées seulement par le pont de Bram, seul passage entre deux rives, principalement dédié aux voitures. Si on souhaite passer d’un côté à l’autre en dehors de ce point, et des aléas de la circulation, c’est direction Sornay et Branges via un grand détour qu’il faut se diriger.

La ville de Louhans-Châteaurenaud a fait annonce tout dernièrement d’un projet qui devient réalité avec une mise en œuvre prévue pour cette fin d’année 2021. Un projet étonnant de par son ampleur, de par les choix esthétiques et son emplacement. Une nouvelle voie de circulation de grande dimension surplombera le Solnan avec priorité aux mobilités dites « douces » : 2 roues et piétons. Une façon de connecter les deux côtés de la ville et rendre pratique l’accès au centre-ville depuis le lycée, le stade, la piscine, le camping par exemple (et notamment pour les touristes), et dans le sens inverse évidemment.

C’est une amélioration indéniable pour le cadre de vie, pour les résidents des quartiers, pour les étudiants et tous ceux amenés à faire la traversée pour des raisons pratiques ou ludiques : aller au travail, la balade, etc. L’ouvrage d’architecte, présente une esthétique s’intégrant bien dans cet espace naturel.

C’est tout le quartier qui a été pensé

Nous sommes loin d’une « petite passerelle en bois ». Les abords de cette passerelle, aspect premier du projet « quartier de Bram », des deux côtés de la rivière vont être aménagés pour devenir des lieux de vie, car dans la droite ligne de la politique de la municipalité les rivières de la ville doivent être ré-appropriées. Entre l’accès à la Seille côté place de la Libération, le canal et la promenade des Cordeliers, Louhans-Châteaurenaud mets en valeur ses berges et voies d’eau.

C’est un atout majeur pour « ville aux trois rivières ». Il faut se l’imaginer et les images parlent d’elles-mêmes : c’est un axe important qui naît ici. Chacune et chacun pourra ainsi emprunter ce qui dessine un nouveau visage pour la ville !