FB Créamix’s : la création pour passion

À Montsavin, hameau de Vincelles, l’atelier de Françoise Barbey a pris place dans une ancienne dépendance en pans de bois de la ferme où elle s’est installée avec son époux en 2015. Sous l’avant-toit, le four profite du paysage de la campagne bressane alors que la boutique est installée dans l’ancienne soue. Posés sur les marches d’un vieil escalier, « les ratés » : « Ils ont quelques légers défauts mais je les garde quand même : je suis peut-être un peu trop perfectionniste », dit Françoise en ouvrant la porte de son atelier.

Créatrice de talent s’étant adonnée en autodidacte à différents arts, Françoise Barbey a décidé depuis une dizaine d’années de se consacrer à la céramique : « À 16 ans, je voulais être potière ». Voilà qui est fait…

Travaillant au tour et au laminoir, Françoise « se perfectionne » comme elle dit et est toujours dans la recherche : de formes, de nouvelles matières à travailler (du grès blanc à la faïence rouge), d’émaux à apprivoiser, de techniques décoratives issues d’expériences… Un pan de son atelier conserve d’ailleurs une partie de ses échantillons qu’elle annote : un patchwork délicat dont les différents coloris invitent au voyage.

Les pièces créées par Françoise sont toutes uniques et utilitaires : « J’aime donner forme à un objet à partir de rien afin qu’il devienne utile, qu’il ait du sens. Je me refuse à créer sur commande, j’ai d’ailleurs toujours été déçue du résultat : j’aime qu’il y ait un coup de cœur entre mes créations et leurs acquéreurs et que mes pièces poursuivent leurs vies. » Si pour Françoise le tournage est une sorte de méditation, elle est également un acte de création puissant : « Il faut arriver à maîtriser la matière avec force puis douceur jusqu’à ce que la terre devienne docile, lisse… »

Dans sa quête de maîtrise, Françoise va jusqu’au bout de l’acte de création en décorant ses pièces à l’émail, une technique complexe où l’on procède par trempage. Afin d’aller plus loin dans le décor de ses pièces, elle a imaginé une technique de pochoirs à l’aide d’autocollants qu’elle découpe en fonction de son inspiration : une fois positionnés sur une pièce, elle procède aux divers trempages nécessaires à la réalisation de sa création et retire l’autocollant, dévoilant un décor réalisé en réserve. C’est de ce mélange de techniques créatives qu’est d’ailleurs né le nom de son activité : « Créamix’s ».

Prenant du plaisir à créer, Françoise aime partager sa passion avec les visiteurs passant par son atelier, désireux de découvrir sa démarche. Peu adepte des salons et autres marchés, certaines de ses créations sont disponibles dans la boutique « Arômes et fleurs » sous les arcades à Louhans : « Les fleuristes créent des compositions florales à partir de cache-pots que je réalise. J’ai également deux pièces exposées en mairie de Vincelles à la demande des élus. »

Une artiste discrète, créant par plaisir et ayant comme projet de traduire en poterie une partie de ses réalisations picturales.    

À découvrir sur :

Facebook : http://www.fbcreamixs.com/
Atelier et boutique ouverts sur rdv pour visites et explications

Rédactrice : Adeline Guillemaut