Daniel Barbier,

architecte à Saint-Martin-en-Bresse

Quel est le point commun entre la garderie de Mervans, la MAM de Sens-sur-Seille et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie de Chalon-sur-Saône ? Tous ces bâtiments ont été conçus par l’architecte DPLG Daniel Barbier dont le cabinet est situé dans le manoir d’Outre-Cosne qu’il a entièrement rénové.

Originaire des Vosges, Daniel Barbier a fréquenté l’école d’architecture de Strasbourg avant de s’installer à Nancy en 1992. Après six années d’activités dans la cité lorraine, et suite à l’obtention de commandes à Lyon et à Lacoux près d’Hauteville, Daniel Barbier a décidé de quitter la Meurthe-et-Moselle : « j’ai cherché un lieu ou m’installer entre Nancy et Lyon et je suis tombé sur cette bâtisse qui était entièrement à rénover ». Un coup de cœur et une nouvelle vie pour ce lieu où les éléments architecturaux bressans ont été conservés : « Cette rénovation m’a permis de m’immerger dans le mode de construction traditionnel local », explique l’architecte devant un mur en pans de bois.

Depuis le 1er janvier 2000, Daniel Barbier propose ses compétences depuis son bureau aménagé au rez-de-chaussée du manoir d’Outre-Cosne, aux côtés de deux salariés et d’une secrétaire. Il intervient auprès de collectivités, de privés et d’entreprises pour des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement : « Nous pouvons assurer la maîtrise d’œuvre complète d’un chantier ou simplement intervenir pour déposer un permis de construire. »

Les réalisations de Daniel Barbier sont à l’image de sa conception du métier d’architecte : adaptées et adaptables à la demande du client. « Tout est basé sur le dialogue, l’écoute et la compréhension du mode de vie. Il n’y a pas de petit projet, ni de bon projet sans bon client », explique celui qui a également enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg durant 15 ans. « J’écoute la demande, analyse l’environnement et fais des propositions : si je vois qu’il y a des possibilités d’apporter une touche particulière, je fonce. » Ainsi de cette maison à Cortambert où il a suggéré d’inverser les niveaux entre chambres et espaces de vie afin de profiter au mieux du panorama sur le Clunisois. « Nous pratiquons la conception en vue en 3D ce qui permet aux clients de se projeter encore mieux dans leur projet et son implantation. »

Soucieux de l’intégration du bâti dans son environnement, qu’il soit rural ou urbain, Daniel Barbier porte une attention particulière à la qualité de vie au sein des bâtiments qu’il conçoit, notamment concernant le confort et la consommation énergétique : « La MAM de Sens-sur-Seille est exemplaire en ce sens, étant à l’équilibre entre production et consommation d’énergie notamment grâce à une ossature bois, une isolation biosourcée, l’orientation du bâtiment et à la volonté de la Communauté de Communes qui en était commanditaire. » Exemplaire à tel point que quatre projets similaires de micro-crèches et Relais Petite Enfance sont prévus à Saint-Germain-du-Bois, Mervans et Thurey.

Contacts :

Daniel Barbier
38, Route de Mervans 71620 Saint-Martin-en-Bresse
03 85 47 08 10
www.barbier-architecte.fr

Rédactrice : Adeline Guillemaut