Angéline Gaudard, la peinture comme mode d’expression

À Saint-Martin-en-Bresse, un ancien moulin devenu habitations cache au fond d’une cour de grandes portes en bois vitrées évoquant le temps où cet espace renfermait la machine à vapeur nécessaire au fonctionnement de l’établissement. Depuis un an et demi, il accueille l’atelier de peinture d’Angéline Gaudard.

Originaire du Jura, la jeune femme a dû cesser son activité de professeure des écoles en juin 2018 pour des raisons de santé : « La peinture me sauve. C’est une activité qui fait du bien à l’esprit. ». Battante, parfois épuisée mais jamais résignée, Angéline trouve dans la peinture un moyen de s’exprimer et dans son espace de travail, les ressources nécessaires à la création. L’atmosphère y est reposante autant qu’envoûtante, le regard souhaitant percevoir dans les moindres détails l’ancienne vie du bâtiment et de la nouvelle.

Contre les murs blancs, de grandes toiles sont accrochées : « J’aime les grands formats, d’ailleurs, je ne mets jamais de petites toiles chez moi, pourtant celle-ci est ma toute première » explique Angéline en prenant une œuvre représentant un bouquet de fleurs. « J’ai commencé par le dessin mais c’est un ami de mes parents qui m’a accompagnée à la réalisation de celle-ci, en 1990 : j’avais 16 ans. » Cette toile est posée sur un curieux meuble en bois : « C’était mon premier atelier : un meuble-atelier conçu par mon compagnon lorsque je n’avais pas la place d’avoir un espace de travail dédié. Je peignais dans le salon », rie-t-elle aujourd’hui.

Principalement abstraites, les œuvres d’Angéline sont variées « Je n’ai pas de style. Je travaille l’acrylique au couteau mais j’aime tester de nouvelles techniques, intégrer des matières comme le plâtre, pratiquer le collage à partir d’anciennes revues, créer des pochoirs, jouer avec les empreintes… Je travaille souvent plusieurs toiles en même temps et j’aime découvrir ce qui va en sortir à la fin : le point de départ peut être une couleur, une envie… » Mais toujours sur des grands formats, et surtout des toiles carrées d’un mètre de côté : « Ces grands carrés de toile sont de formidables cadres d’expression où j’aime y voir tout ce qui se passe et tout ce qui se dit. »

Depuis la mise en place de son espace de création, Angéline perçoit différemment son activité : « Mon atelier m’a permis de me développer mon activité. J’ai eu l’opportunité de présenter mes toiles dans un restaurant et le cabinet médical d’un ami, et si jusque-là je n’ai jamais exposé c’est désormais un projet envisageable. » Encouragée par ses proches, l’artiste a pris confiance en elle et aime présenter ses œuvres sur sa page Facebook, lui permettant ainsi de recevoir commentaires et avis sur son travail.

Jusqu’à présent, c’est surtout par le bouche-à-oreille que son travail se fait connaître, mais depuis peu, la jeune femme propose des ateliers de peinture : « Une voisine est venue me voir un jour en me disant vouloir peindre une toile, puis une amie. Cela m’a incité à ouvrir mon atelier à de petits groupes d’enfants et d’adultes : je leur mets à disposition mon matériel pour que chacun reparte avec son tableau. » Si Angéline donne des conseils, elle n’intervient pas dans le processus de création : « Je dois trouver le bon dosage entre les deux postures : accompagner la personne, lui proposer d’expérimenter différentes techniques et matériaux tout en laissant la place à sa créativité. J’aime voir leur fierté à la vue de leur réalisation terminée. »

Au milieu de son atelier, Angéline embrasse du regard les murs qui nous entourent : « Une peinture est très intime. Même si toutes ces toiles sont différentes, c’est moi : je suis tout cela à la fois ».

Infos et renseignements :

Angéline Gaudard
Facebook : l’atelier d’Angel
06 15 74 27 79

Rédactrice : Adeline Guillemaut